Le Groupe Maritime de Théâtre (GMT)


A l’origine...
Il ne tient qu’à nous de réinventer, d’accepter et de décider de se réinventer.
C’est ainsi que commence pour moi cette aventure de théâtre et de mer.
C’est un voyage au long cours, un désir de bouger en équipe, histoire de voir la côte et ses gens.
Trois années d’expérimentations,
 de spectacles en mer sous toutes formes, à bord de voiliers, ont donné naissance au Groupe Maritime de Théâtre : un rassemblement de professionnels passionnés par le spectacle et la mer ayant la volonté de partager cela avec un public.

 
Nous naviguons vers des rivages poétiques et maritimes.
Nous aimons les histoires qui proposent une pensée en mouvement.
Comme la mer, ces histoires sont le miroir de l’homme.
Comme la mer, elles sont un lieu où l’homme se révèle à lui-même, dans ses peurs, son courage, sa grandeur, sa petitesse. La mer a ceci de particulier qu‘elle peut être d’une douceur sans pareille et d’une violence sans limite. On ne lutte pas contre elle, on l’accompagne comme on peut et jusqu’où l’on peut.
Comme la mer, les histoires que nous proposons nous dévoilent à nous-mêmes et aux autres.

 

Le Groupe Maritime de Théâtre est un croisement du théâtre et de la mer, une philosophie de la rencontre avec d’autres gens. Nous choisissons librement notre contrainte : le maritime, et travaillons avec. Notre but: imprimer un autre mouvement au théâtre, réinventer les espaces possibles, repenser l’idée de représentation.

 
GMT tend à développer un «art maritime» à travers la création et la diffusion de spectacles vivants. Selon les projets et les rencontres, nous allons puiser dans diverses disciplines artistiques (théâtre, marionnette, musique, vidéo...) et nous vous retrouvons sur des bateaux, à quai, en salle, travaillant à établir sans cesse des passerelles entre l’artistique et le public, qu’il soit habitué, en devenir ou à venir. Notre scène de jeu est illimitée.


Gilles Le Moher